Hautes écoles renommées
Zurich est le premier pôle de formation de Suisse. L'Université de Zürich (en anglais) est, avec ses 25’000 étudiants, 7 facultés et quelque 150 instituts, la plus grande université de Suisse. L'Ecole polytechnique fédérale (ETHZ) (en anglais) jouit d'une excellente renommée à l'échelle internationale. C'est la meilleure haute école d'Europe continentale. Elle propose des cursus dans les domaines des sciences naturelles et des mathématiques, l’architecture, les sciences de l’ingénieur et de l'informatique.
La Zürcher Fachhochschule (Haute école spécialisée de Zurich, ZFH), davantage orientée vers la pratique, regroupe la Haute école pédagogique (PHZH) (en anglais), la Haute école des sciences appliquées (ZHAW) (en anglais), la Haute école d'arts (ZHdK) (en anglais) et la Haute école d'économie (HWZ) (en anglais). Les 14’000 étudiants ont le choix entre des études à plein temps et en alternance débouchant sur un Bachelor ou sur un Master, dans différentes filières.
Pôle de recherche
L'ETH, l'Université et la ZFH ne sont pas les seules institutions à pratiquer la recherche de pointe : l’espace économique zurichois constitue un parc scientifique et technologique vaste et dense. Des instituts de recherche privés sont également établis à Zurich, comme l'IBM Research Laboratory (en anglais), plusieurs fois lauréat du prix Nobel, le centre de recherche européen de Google ou le Disney Research Lab (en anglais).
Plus d'info (en anglais):