Économie

Zürich est l'une des places-fortes financières du continent européen. L'économie zurichoise s'appuie également sur de petites et grandes entreprises innovantes dans le secteur industriel et commercial. Depuis quelques années, la ville de Zürich s'est imposée comme l'une des capitales mondiales des biotechnologies. D'autres sociétés s'y sont également développées, notamment dans des secteurs spécialisés comme la sous-traitance automobile ou aérospatiale ou encore les industries créatives, en pleine expansion.  ActiverDésactiver

Marché du travail et recherche d'emploi

Marché de l'emploi et droit du travail
Le marché du travail suisse est souvent considéré comme l'un des plus libéraux en Europe. La réglementation y est réduite au minimum. Les salaires font l'objet d'une négociation individuelle ou sont fixés globalement par branches dans le cadre des conventions collectives de travail. Les conflits entre employeurs et salariés sont très rares, grâce à l'efficacité des partenaires sociaux. Ceci se reflète sur la productivité.

Plus d'info:

Recherche d'emploi
La plate-forme en ligne Stellenlinks (en allemand) vous propose un vaste choix de liens vers des agences privées et publiques, des bourses du travail et des moteurs de recherche d'emploi.

En plus des agences, vous disposez également pour votre recherche des pages spécialisées de grands quotidiens comme le Stellen-Anzeiger, Alpha (dans le Tages Anzeiger et la SonntagsZeitung) ou encore NZZexecutive (dans la Neue Zürcher Zeitung).
Le site internet du Canton de Zürich – Développement Économique et de Commerce (en allemand) peut également vous dans recherche d'emploi. D’autre part, le site web Arbeitsmarkt (en allemand) propose des conseils sur ce sujet et vous livre toutes les informations sur les offices régionaux de placement (ORP).

Marché du travail et recherche d'emploi

Création d'entreprise

Plate-forme d'information
Le site gruenden.ch (en anglais) met à disposition toutes les informations utiles pour créer votre entreprise, ainsi que les contacts indispensables. Vous disposez ainsi d'une check-list et d'une procédure à suivre, qui vous accompagneront pas à pas dans la création de votre société, des autorisations aux lois sur la propriété intellectuelle, en passant par le choix de votre site.

Conseil
Le StartZentrum (en allemand) de Zürich vous offre une première séance de conseil gratuite. Le bureau de l'emploi indépendant accueille tous ceux qui souhaitent monter leur propre entreprise pour sortir du chômage.

Financement
gruenden.ch et le StartZentrum dispensent des informations et des conseils sur tout ce qui concerne le financement.

Création en ligne
Avec StartBiz (en anglais), vous pouvez créer votre entreprise en ligne.

Plus d'info:

Création d'entreprise

Zürich, lieu des affaires

Évaluation

Nous serons heureux de vous accompagner tout au long de votre évaluation. Les informations concernant de nombreux sujets en rapport avec la création de votre entreprise (p. ex. fiscalité, marché de l'emploi, autorisations) sont disponibles ici:

Retrouvez les informations concernant les secteurs qui exercent une forte influence sur la vie économique de la région et ceux qui possèdent un potentiel élevé sur le site internet du Canton de Zürich - Développement Économique et de Commerce, section secteurs (en anglais).

Plus d'info (en anglais):
Comparaisons des sites (ranking,  benchmarking)
Zone économique de Zürich – suivi du site 2010
Plus d'informations sur Zürich

Avantages de Zürich

Zürich possède de nombreux atouts, entre autres la région est considérée comme le cœur économique de la Suisse. Quatre-vingt des 100 plus grandes compagnies du pays ont leur siège à moins d'une heure de voiture. Des entreprises de toutes tailles trouvent dans la zone économique de Zürich des employés très qualifiés et des spécialistes dotés d'une expérience internationale.
Le marché du travail est très peu régulé et la productivité est élevée. Parmi les autres avantages, citons la faible fiscalité, une grande facilité d'accès au niveau international et la grande qualité de vie.

Plus d'info:
Site internet du Canton de Zürich – Développement Économique et de Commerce  (en anglais)
Développement économique de la Ville de Zürich (en anglais)
Manuel des investisseurs (OSEC) (en anglais)
Brochure: "Zürich – capitale économique de la Suisse" (en anglais)
Brochure: "Bienvenue dans le canton de Zürich" (en anglais)

Zürich, lieu des affaires

Impôts

Une fiscalité avantageuse
Le taux de fiscalité en Suisse est parmi les plus bas d'Europe. Les entreprises et les particuliers sont taxés à trois niveaux (fédéral, cantonal et municipal (en allemand). Le canton de Zürich propose une fiscalité très attractive. 

Éviter la double imposition
La Suisse a signé des accords sur la double imposition avec plus de 100 pays.

Plusieurs déductions possibles
Selon votre lieu de résidence, le montant de vos revenus et votre patrimoine et votre situation familiale, votre taux d'imposition ne peut dépassers’élèvera à 35 pour cent maximum de vos revenus. Il existe des abattements pour les frais professionnels, les primes d'assurance et les dépenses familiales. Les expatriés peuvent en outre bénéficier d'autres déductions.

Un taux de taxe sur la valeur ajoutée particulièrement bas
Aucun pays d'Europe n'affiche une taxe sur la valeur ajoutée aussi basse que celle de la Suisse. Le taux courant se monte à 8 pour cent. Les biens de consommation courante sont taxés à 2,5 pour cent. Enfin, les autres biens et services, comme la santé ou l'éducation, sont totalement exemptés.

Pour en savoir plus:

Impôts

Permis

Permis de séjour

Toute personne travaillant dans le canton de Zürich ou amenée à y résider plus de trois mois doit posséder une autorisation du bureau cantonal de l'immigration (en anglais).

Permis de travail

UE-25 / pays de l'AELE
En raison de la liberté de mouvement des personnes entre la Suisse et l'UE, les ressortissants des pays de l'UE-25 / AELE disposent des mêmes droits que les employés de nationalité suisse et n'ont donc pas besoin d'un permis de travail (plus d'informations en anglais).

Bulgarie, Roumanie et autres pays
Les ressortissants de Bulgarie, de Roumanie et d'autres pays résidant en Suisse et souhaitant travailler doivent obtenir un permis de travail, délivré par leur employeur. L'obtention de ce document se fait selon plusieurs critères. Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site internet du bureau des permis de travail du canton de Zürich (en anglais):

Vous pouvez soumettre votre demande de permis en ligne sur le portail eWorkPermits (en anglais).

Autres types de permis

Le site internet permits.zh.ch (en allemand) vous propose un aperçu des principales activités nécessitant un permis ou une déclaration auprès du canton de Zürich. En règle générale, nous vous recommandons de consulter les autorités fédérales, cantonales et municipales (la Ville de Zürich) afin de savoir si votre projet nécessite l'obtention d'un permis. Les associations regroupant secteurs et professionnels peuvent également vous conseiller dans ce domaine.

Permis

Recherche de logement et marché de l'immobilier

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le marché de l'immobilier sur ce site internet (en anglais).

Le site internet du Canton de Zürich – Développement Économique et de Commerce (en anglais) et le Département de développement économique de la Ville de Zürich (en anglais) peuvent également vous aider dans votre recherche de bureaux, d'espaces commerciaux ou industriels et de terrains constructibles (à partir d'une superficie de 500m2).

Les informations concernant l'acquisition de biens immobiliers par des ressortissants étrangers (Office Fédéral de la Justice)

Plus d'info:

Recherche de logement et marché de l'immobilier

PME et industrie

Les petites et moyennes entreprises (ou PME) regroupent toutes les compagnies de moins de 250 salariés. Les PME constituent la grande majorité des sociétés et représentent les deux-tiers des emplois. Pour cette raison, elles sont souvent présentées comme le poumon de l'économie. Les PME se caractérisent par l'accroissement de leur productivité et contribuent grandement à la diversité du paysage économique de la région de Zürich.

La Ville et le canton de Zürich ne ménagent pas leurs efforts pour proposer un cadre et des procédures administratives aussi favorables que possible aux PME.

Plus d'info:

PME et industrie

Structure économique – statistiques & clusters

Zürich est un lieu de pointe pour la production, la science et la finance. D'innombrables entreprises issues de tous les secteurs s'y sont établies. Un grand nombre d'entreprises opèrent au niveau international et possèdent un réseau mondial. Les compagnies qui cherchent à s'implanter en Europe trouveront les conditions idéales à Zürich.

Vous trouverez toutes les informations statistiques ici:

Le secteur le plus dynamique de l'économie zurichoise est la finance (en anglais). Un tiers des banques suisses ont leur siège dans le centre financier de Zürich. Zürich possède également la troisième plus forte concentration de compagnies d'assurance au monde.

La zone économique de Zürich est en outre une place-forte du domaine de la recherche et la science. De nombreux secteurs à fort potentiel de croissance y ont trouvé des conditions très favorables à leur développement. L'économie créative (en anglais), les technologies de l'information et de la communication (TIC), les sciences de la vie et les cleantech y sont à l'honneur.

Plus d'info:

Structure économique – statistiques & clusters